LA PROPRIOCEPTION

Comment notre 6ème sens impact nos capacités physiques ?

SAVIEZ VOUS QUE NOUS SOMMES DOTEZ D'UN 6ÈME SENS ?

Et si nous comprenions pourquoi nous perdons l’équilibre au fils des années … ? Et si nous pouvions améliorer notre conditions physique avec l’âge ?

Vous en doutez ? 

Pourtant si on y réfléchie bien, c’est sur les bancs de l’école que l’on conditionne le corps humain à rester inerte et surtout à travailler son esprit. Même dans les activités physiques et sportives on y instaure de nombreuses règles de jeux. Tout ceci pour arriver à de plus en plus de sédentarité à l’âge adulte.

Combien d’entre vous avez arrêté votre activité sportive, par cause de timing, de vie de famille, de priorité financière ou tout simplement parce que vous vous dites que c’est “quand on est jeune”.

Et si on comprenait pourquoi nos capacité physique se détériore avec l’âge … ?

Il est important d’en savoir plus sur ce 6ème sens, indispensable au bon fonctionnement du corps humain afin de maintenir et/ou améliorer sa conditions physique ! 

 

Pour votre curiosité personnelle, voici une vidéo de la chaîne ARTE que j’ai trouvé très intéressante.
 

La PROPRIOCEPTION étudiée lors du Diplôme d’État de Professeur de danse fait partie intégrante de mes séances de Coaching Privé 

Mais que veut dire ce mot ?

” Le cerveau ne fait pas de différence entre ce qu’il voit et ce qu’il perçoit “

La proprioception, c’est la capacité de s’orienter et orienter son corps dans l’espace, sans le voir de ses yeux. Il est intrinsèquement lié à la vue et l’oreille interne dans l’équilibre du corps de façon quotidienne.

TEST ! Juste pour voir …. fermez les yeux et déplacez-vous précisément sur une ligne imaginaire au sol… Que pensez-vous de votre stabilité entre chaque appui ? 

Enfant ces capteurs sensoriels internes prennent le temps de se construire pour arriver à leur “meilleure” connexion autour de 23 ans, et se “dégénèrent” par la suite … Enfin … seulement si on ne les entretient pas !

La vie de plus en plus sédentaire, ainsi que l’arrêt de l’activité physique à l’âge adulte, sont les principaux facteurs de cette détérioration.

Alors je le RÉPÈTE ! Le corps humain n’est PAS fait pour rester IMMOBILE. Tout comme il n’est pas fait pour être en permanence en mouvement. Il s’agit de trouver un juste équilibre afin d’utiliser tous les outils que notre corps regorge. 

Il est donc indispensable de garder en pleine forme ce 6ème sens, afin de prévenir et améliorer les pertes d’équilibre. Mais aussi, pour garder la maîtrise de ses mouvements lorsqu’ils sont nouveaux et pas automatiques.

Dans mes séances j’apporte les outils essentiels afin de reconnecter avec ses capteurs sensoriels internes. Des exercices mobiles mettant en jeu ou non la vision et l’oreille interne, pour retrouver ses sensations corporelles. Ainsi que des exercices statiques mettant en mouvement la musculature profonde.

Ici on fait du sport en RESPIRANT, en S’ASSOUPLISSANT, en SE TONIFIANT … tant en travaillant son équilibre, et apprenant à maîtriser son corps dans le mouvement et la posture.

Il n’est jamais trop tard pour vivre une passionnante exploration de votre sixième sens.
La proprioception est étrangement méconnue et cependant indispensable à notre équilibre et coordination…
 

ESTEEM COACHING BIEN-ÊTRE ET SANTÉ

LA PROPRIOCEPTION UN ATOUT MAJEUR DE L'ÉQUILIBRE, DE LA STABILITÉ, DE L'ORIENTATION ... DE LA PERCEPTION INTERNE DE SON CORPS DANS L'ESPACE.